Classe découverte en Ubaye

Bienvenue sur mon blog

 

Classe découverte dans la vallée de l’Ubaye

Les enfants de l’école Source du Pilat ont passé 4 jours en classe découverte dans la vallée de l’Ubaye et vous raconte le déroulement de leur séjour. 

Départ de Colombier en car, lundi matin 6h30. On s’est arrêté pour goûter.  On a regardé des DVD pour s’occuper car le voyage était long. On est arrivés à 12h30 pour le déjeuner, Nico, notre animateur nous a bien accueilli. Ensuite, on s’est installés dans nos chambres qui étaient très confortables. L’après-midi, nous sommes allés à la découverte du village avec Nico. Les toits des maisons sont en tôle pour que la neige glisse. Les toits des maisons au bord des routes et l’école ont par contre des stop neige pour la retenir. Le ruisseau Rioclar traverse le village qui est à 1216m d’altitude et lui a donné son nom. Le village compte une trentaine d’habitants et l’école 14 élèves du CE1 au CM2, les plus petits vont dans un village voisin. Il y a deux bergers à Rioclar. L’un des habitants est surnommé « Le mouflon » et vit avec une vingtaine de chiens. Au milieu du village, nous avons vu le four à pain. Tout autour du village, s’élevaient de grandes montagnes aux sommets enneigés. L’une s’appelle « La tête de Louis XVI » parce qu’elle ressemble à un visage. 

Après le souper, nous avons regardé un diaporama sur la transhumance des moutons avec Jean-Mo. On a découvert que la vie des bergers est difficile. La première nuit s’est bien passée parce que tout le monde était fatigué. 

Le mardi matin, on a travaillé avec Tony sur la cartographie, il nous a expliqué le dénivelé et les courbes de niveaux. Il nous a montré des maquettes de montagnes. L’après-midi, nous avons travaillé avec des boussoles et une carte. Nous avons appris à nous en servir. Sur le terrain, il nous a demandé de nous orienter avec ces deux outils. Pendant ce temps, les plus petits ont fait du pain qu’ils ont fait cuire dans le four à pain dans le village. Nous l’avons mangé le midi, il était très bon. L’après-midi, ils ont travaillé sur la vie du loup. 

Le soir, on a fait une soirée jeux avec Marina, cela nous a beaucoup plu, il y avait de nombreux jeux en bois différents. La deuxième nuit a été encore plus calme que la première. 

Mercredi, on est allés en car à la frontière franco-Italienne au col de Larche pour faire du chien de traîneau avec Muriel et Christian. Muriel nous a présenté les chiens et expliqué comment conduire le traîneau. Chaque enfant a fait un tour avec Christian le musher. C’était  « trop méga super bien » mais il faisait un peu froid en attendant son tour de conduire. Puis on a mis les raquettes avec Nico pour aller pique-niquer dans la neige à l’abri d’une colline. Heureusement, il faisait soleil.  Après le repas on ajoué dans la neige avec les raquettes, on a fait les fous… On a fait des super batailles de boules de neige avec Nico, Françoise et Vincent. Pour le retour dans le car, il n’y avait pas de bruit la plupart des enfants dormaient… 

Après un temps de repos et le dîner, nous avons participé à une boom. On a dansé le rock, le hip hop et même le slow. On a écouté : « Zidane, il a tapé » , « Fatall bazooka » et plein d’autres chansons. Avant de  partir se coucher, l’animateur nous a fait écouter « Petit papa Noël » pour nous calmer, et tout le monde a bien dormi. 

Jeudi matin, dernier jour, nous sommes allés dans la forêt avec NIco pour chercher des traces d’animaux. Nous avons trouvé des excréments de renard, de chevreuils, de lièvres et des traces d’écureuils qui avaient grignoté des pommes de pin. Nous avons découvert des empreintes de sangliers et de chevreuils dans la nature et d’autres empreintes moulées dans l’argile en salle. 

Nous avons fait nos bagages pour repartir. Nous avons pris notre dernier bon repas avant de remonter dans le car pour 6 h de route. 

Nous avons passé un merveilleux séjour. 

 

Dans : Départ
Par sourcepilat
Le 17 janvier, 2007
A 14:53
Commentaires :Commentaires fermés
 

Commentaires desactivés.

 
 

Alice au pays de... |
Les Aventures de Manu en Chine |
EMERGENCE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Elliott et Judith au royaum...
| Merci LA CCIP
| Madrid